Faire soi-même sa lessive « maison » avec une recette ultra rapide et économique (DIY)

Est-ce que vous vous êtes déjà interrogé sur le produit qui lave vos vêtements toutes les semaines ?

Les phases de mon questionnement

J’avoue avoir eu ma période « noix de lavage » : c’est écolo, c’est naturel, ça ne laisse pas d’odeur chimique, ça se met au compost et en plus ça lave ! Bon, ça, c’était la théorie… Parce qu’en pratique, nous n’avons pas été si enchantés que ça du résultat. Je ne dis pas que c’est un mauvais produit, simplement qu’il ne convenait pas à ma famille.

Du coup, j’étais repassée aux lessives industrielles, en essayant de choisir des marques « écolo » ou des compositions « naturelles ». Ça a tenu quelques années, et puis rebelote, j’ai recommencé à me poser des questions. Est-ce que je suis satisfaite de ce bidon :

  • Qui me coûte une petite fortune
  • Qui, une fois vide, finira à la poubelle
  • Dont je ne connais pas la moitié des ingrédients

Certains de vous répondrons peut être « oui, mais ça va au recyclage, donc ça ne part pas à la poubelle ! ». Sauf que recyclage ou non, ce petit bidon en plastique reste un déchet, et qu’il ne disparait pas instantanément parce que je ne l’ai plus sous les yeux 😉

Une multitude de solutions

En faisant quelques recherches sur internet, on trouve des dizaines de recettes différentes pour faire sa lessive soi-même : avec de la cendre, avec du lierre, avec des paillettes de savon de Marseille… Et pour chaque recette, autant d’avis ultra positifs que d’avis catastrophiques : linge ou machines encrassés, ne lave pas bien, ne sent pas bon…

Du coup, j’ai eu tendance à laisser trainer, à remettre à plus tard mes essais. Jusqu’au jour où j’ai vu une recette ultra simple, qui ne nécessitait que quelques minutes de mon temps et 2 ingrédients que j’avais déjà dans mes placards. Mon bidon industriel étant quasiment vide, et mon envie d’aller en racheter un inexistante, j’ai décidé de me lancer !

Voici la recette que j’ai suivie :

Les ingrédients

  • Du savon noir liquide
  • Des cristaux de soude
  • De l’eau tiède

Les étapes

  1. Dans un récipient (idéalement, celui qui contiendra la lessive, pour éviter la corvée de vaisselle), mettre 50 grammes de savon noir liquide.
  2. Ajouter 20 grammes de cristaux de soude (attention aux précautions pour les mains et les yeux).
  3. Verser par-dessus 1 litre d’eau (de préférence tiède, pour que les ingrédients se mélangent bien).
  4. C’est prêt !
Faire soi même sa lessive maison - le savon noir
Faire soi même sa lessive maison - les ingrédients
Faire soi même sa lessive maison - les cristaux de soude

Quelques remarques

Selon les marques de savon noir, il m’est arrivé que le mélange se sépare après refroidissement. Dans ces cas-là, il suffit de secouer gentiment la bouteille ou le bidon avant utilisation.

Concernant les quantités, il n’y avait pas d’indications précises sur la recette que j’ai suivie. Après plusieurs tests, j’ai trouvé ce qui convient à ma machine : je mets à peu près la même quantité qu’avec mon ancienne lessive, soit 1,5 à 2 bouchons de mon vieux bidon à qui j’ai donné par la même occasion, une seconde vie ! 😀

Si vous tentez cette recette, je serais ravie que vous me disiez en commentaire si vous aussi vous l’avez adoptée !

Image aiguille séparation page accueil

Vous aimerez aussi…

Le label Oeko-Tex

Le label Oeko-Tex

La majorité des tissus et boutons pressions que j'utilise sont certifiés Standard 100 par OEKO-TEX®.  Le...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *